top of page
  • Photo du rédacteurSYS ENERGIES

La surconsommation électrique

Quelles sont les causes d’une surconsommation électrique ?


Votre dernière facture d’électricité vient de tomber et le montant vous a quelque peu désarçonné ? Peut-être avez-vous subi une surconsommation électrique ? Cela peut arriver pour plusieurs raisons : un appareil défectueux, une anomalie sur votre réseau électrique, un manque de maintenance électrique etc. 

Pour mieux comprendre le phénomène et y remédier rapidement, il est important de savoir identifier toutes les causes possibles. Explications.



Surconsommation électrique : comment l’expliquer ?


La consommation électrique se définit en kWh. Elle correspond à la totalité des dépenses énergétiques de vos appareils électriques présents. Certains d’entre eux sont plus gourmands que d’autres, mais tous jouent un rôle dans le montant de vos factures d’électricité.

Si vous constatez que la consommation en énergie  est supérieure à la somme des consommations normales de vos équipements électriques, alors vous êtes certainement sujet à un cas de surconsommation électrique.

Il se peut que votre ressenti soit biaisé par l’idée que vous vous faites de votre consommation réelle. Cependant, si vous estimez que vos factures sont trop élevées, le mieux est d’essayer de comprendre d’où vient cette impression de surconsommation.

Il existe plusieurs cas de figure qui peuvent expliquer un changement à la hausse dans l’alimentation électrique de votre foyer :

·       Une surconsommation de vos climatiseurs.

·       Une installation électrique défectueuse.

·       Une surconsommation électrique de votre chauffe-eau.

·       Un appareil électroménager dysfonctionnel.

Il ne faut pas non plus oublier que les tarifs de l’électricité sont en constante augmentation, ce qui explique que vos factures sont de plus en plus élevées au fur et à mesure des années.


Quelles sont les causes les plus courantes d’une consommation électrique inexpliquée ?


Une installation électrique défectueuse ou mal entretenue


Une installation électrique défectueuse ou mal entretenue peut être la cause d’une surconsommation d’énergie. Le cas le plus courant est une anomalie due à la présence d’un courant de fuite. Celui-ci peut entraîner de lourdes conséquences sur votre système électrique, notamment un risque d’électrisation pour vous-même.

Le courant de fuite signifie que votre électricité est redirigée vers la terre ou vers des éléments conducteurs au lieu d’aller alimenter vos appareils électroménagers. C’est donc une perte inutile du courant qui, malheureusement, engendre une surconsommation électrique.

Il n’est pas rare de détecter un courant de fuite sur des installations vétustes. Ils peuvent aussi naître d’une rupture d’un conducteur électrique ou d’un défaut de câblage.

Pour être certain de ne pas être victime d’un courant de fuite, vous devez faire attention à inspecter votre installation électrique régulièrement, avec l'aide d'un professionnel.


Des appareils électriques dysfonctionnels


Dans le cas d’une consommation électrique inexpliquée, il peut aussi s’agir d’un problème de dysfonctionnement sur l’un de vos appareils. C’est pour cela qu’il est important de les entretenir régulièrement ! 

Par exemple, si vous constatez une surconsommation électrique de votre chauffe-eau, il est grand temps de le faire détartrer. On estime qu’une chaudière mal entretenue peut engendrer une consommation d’énergie supérieure de 15 % par rapport à un équipement révisé.

De manière générale, n’importe quel appareil électroménager défectueux va systématiquement provoquer une surconsommation électrique. Pour contrôler les dépenses énergétiques réelles de vos équipements, vous pouvez vous servir d’un appareil de mesure simple d’utilisation : le wattmètre.


En comprenant les causes de la surconsommation électrique et en investissant dans la maintenance professionnelle, vous pouvez réduire vos factures d'électricité et améliorer l'efficacité énergétique de vos installations.

 SYS Énergies est là pour vous accompagner dans cette démarche, en offrant des services de maintenance fiables et personnalisé

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page